Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE MONDE INCONNU
  • LE MONDE INCONNU
  • : Je suis une Maman de 46 ans, j ai trois filles de 23,19,19. Mais voilà, ma vie c'est arrêtée le 15/04/06. Estelle une de mes filles a eu un accident de voiture et se trouve en état neuro végétatif. Les familles concernées par un cas similaires sont invitées à me contacter ou à laiser leur témoignage sur le site de l association http://www.association-estelle.net Deux ans et demi après Estelle est en conscience minimale
  • Contact

livre d'or

 

 

 

 

 

 

 
NICOLA SIRKIS du groupe INDOCHINE
 parrain de coeur de l'association d'Estelle

http://www.indo.fr/


AXEL BAUER PARRAIN D HONNEUR DE L ASSOCIATION


http://www.myspace.com/axelbauer

Parrain également FRANK AMORY

 http://www.myspace.com/frankamory6

   








Signez le livre d'Or d'Estelle

en cliquant sur Aladin 

 



http://www.myspace.com/betty8341

Recherche

Estelle









Archives

Texte Libre

free counters

10 janvier 2007 3 10 /01 /janvier /2007 10:31

Ceci concerne tous les accidentés de la route, du travail etc à qui un accident peut  vite arriver.

 

SANTÉ

Mise à jour : 18 décembre 18:09

Un nouveau procédé de reconstruction crânio-faciale au CHU de Limoges

18 décembre 18:09 - LIMOGES (AFP) - Un nouveau procédé de reconstruction crânio-faciale à l'aide de prothèses composées d'une céramique proche de la texture de l'os a été mis au point par le Centre de transfert de technologies céramiques (CTTC), ont annoncé lundi le CTTC et le CHU de Limoges.
http://actualite.aol.fr/sante/un-nouveau-procede-de-reconstruction-cranio-faciale-au-chu-de-limoges/96338/photo0/p-image_cat/image_titre/image_id/image_nom/image.html

Opération de chirurgie

AFP/Archives - François Guillot

 

"Quatre personnes ont travaillé pendant dix ans pour faire aboutir ce projet", a expliqué Christophe Chaput, directeur général du CTTC de Limoges, au cours d'une conférence de presse.

Le procédé industriel employé pour fabriquer un nouveau type de prothèse des os de la boîte crânienne et de la face constitue "une première technologique mondiale", selon le Dr Joël Brie, chirurgien maxilo-facial au CHU de Limoges.

Selon la technique dite de "stéréo lithographie, les informations sont prélevées sur un scanner qui analyse les images en trois dimensions du crâne du patient", selon M. Chaput. "Elles sont automatiquement transmises à un logiciel qui calcule la forme, la taille et l'épaisseur de la pièce osseuse manquante ou lésée et programme sa fabrication directe", a-t-il précisé.

De nouveaux implants ont déjà été posés sur quatre patients adultes dans le cadre d'une étude clinique en cours qui doit porter sur cinq adultes et cinq enfants, selon le Dr Brie. Les interventions ont été réalisées il y a un an pour deux cas et six mois pour les deux autres.

Selon le Dr Joël Brie, qui a posé les prothèses, "le procédé a abouti". "Les pièces s'adaptent immédiatement pour remplacer la perte de substance osseuse et nous n'avons rencontré aucun problème de tolérance", a-t-il précisé.

La prothèse est fabriquée en hydroxyapatite, une céramique dure en son coeur pour assurer la solidité et poreuse en surface pour permettre la reconstitution des tissus. Elle s'apparente au phosphate de calcium qui compose les os secs du corps.

"Le procédé élimine les ciments de reconstruction, sur lesquels aucun tissu ne se reconstitue, et les prélèvements de greffons, qui imposent une première intervention et sont souvent insuffisants pour remplacer la pièce manquante", a souligné le Dr Brie.

"L'implantation se limite à une seule opération. La précision de la prothèse, quelle que soit sa taille, est telle qu'il n'y a aucun problème d'assemblage avec la partie saine du squelette", selon le Dr Brie. La partie manquante du front d'un de ses malades a ainsi été fixée à l'aide de quelques sutures au fil de nylon.

Le projet a bénéficié d'un fonds de 1 million d'euros alloué dans le cadre du projet européen Biocerarp et de l'aide de 200.000 euros du Conseil régional du Limousin.

 
© 2006 AFP
AFP
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Betty - dans Informations
commenter cet article

commentaires

Fleurette33 10/01/2007 11:03

Super !  Je n'en ai pas entendu parler. Quel dommage que l'on ne diffuse pas plus ce genre de Bonnes Nouvelles...
Merci Betty

GUESTBOOK ESTELLE

gagner de l'argent

Info

compteurs sicav

 
Nombre de visitesEstelle Vacances au Cap d'agde avec Maman

 

Liens